YOUNG ART REVIEW
  • À PROPOS
  • Artistes
  • Professionnel·le·s
  • NEWSLETTER

Barbara Soyer & Sophie Toulouse : The Drawer

9/24/2019

 
Young Art Review - The drawer
The Drawer vol.16 - Vert
Young Art Review - The drawer
"En anglais, « the drawer » signifie « le tiroir ». Il désigne aussi « celui qui dessine ». Assumant la polysémie de son titre, la revue The Drawer pourrait donc s’envisager comme un « tiroir à dessins ». Ce qu’elle est d’une certaine façon : nouvelle revue entièrement constituée de dessins et consacrée au dessin, que l’on peut ouvrir et refermer à loisir, propice enfin aux associations les plus inattendues, The Drawer porte donc bien son nom." 
​Comment mieux décrire la revue créée par Barbara Soyer et Sophie Toulouse qu'avec leurs propres mots ? 
The Drawer est une revue artistique consacrée au dessin mais aussi un duo de 
"La place de la femme dans les musées est à l’image de celle qu’elle occupe dans la société : insuffisante. " (Barbara)
​"​Il serait intéressant en revanche de voir où en serait notre projet s’il était mené par des hommes." (Sophie)
commissaires d'exposition qui travaille en collaboration avec des galeries ou autres lieux. 
Rencontre.
Quels sont vos parcours respectifs ? Avez-vous toujours voulu travailler dans l'art ? Comment avez-vous découvert ce milieu ?
Barbara Soyer : J’ai une maîtrise des sciences de gestion de Paris Dauphine. A priori rien à voir avec le dessin contemporain ! Mais l’art m’attire depuis longtemps. J’ai très vite su que j’allais travailler dans ce milieu. Par le hasard des rencontres, j’ai commencé à travailler dans l’édition puis la presse artistique, chez Beaux Arts Magazine notamment où je me suis occupée des hors-séries pendant sept ans. Je n’ai aucune formation en histoire de l’art. J’ai appris sur le tas, au contact des auteurs, des artistes et de leurs œuvres. C’est là que je me suis fait l’œil pour ainsi dire. La meilleure école peut-être.
Sophie Toulouse : J’ai dessiné (presque) consciencieusement pendant plus de dix ans avant de demander aux autres de le faire.
Young Art Review - The drawer
The Drawer vol.15 - Blanc
Comment vous êtes-vous rencontrées et comment en êtes-vous venues à créer The Drawer ? Pouvez-vous me raconter la genèse de ce projet et ses évolutions (futures) ?
Barbara : Nous nous sommes rencontrées par le biais d’un ami commun. Sophie m’a parlé de son envie de créer une collection éditoriale autour du dessin contemporain, structurée par thème et destinée aux créatifs. Une boîte à outils visuelle, un nouveau registre d’images, qui changerait de la photographie et de l’illustration pure. Sophie a le talent d’impulser les projets et d’entraîner les gens avec elle. J’ai suivi avec enthousiasme. J’aimais le concept, j’aime le dessin, j’aime les livres et l’idée de m’investir dans un projet personnel me plaisait. Nous avons, je crois, réussi notre pari. Les artistes et les créatifs (mode, luxe, DA…) nous suivent et nous collectionnent. 
​L’aventure dure depuis huit ans. Nous avons développé en parallèle d’autres publications et des projets d’expositions. Nous rêvons d’une grande expo « rétrospective » pour les dix ans de la revue qui viendrait compiler les plus beaux dessins publiés et multiplierait les surprises.
Sophie : Je ne trouvais plus de plaisir à dessiner, je n’aimais plus du tout ce que je faisais. J’ai longtemps cherché. Je suis, je crois, un bon chef d’orchestre, je sais m’entourer et Barbara est la personne avec qui j’aime le plus travailler (je ne suis pas sûre qu’elle me rende la pareille !). Elle est précise, curieuse, patiente, perspicace, j’en passe…
Au départ, personne ne croyait en notre projet. Nous cassions tous les codes. Qui sont-elles, d’où viennent-elles ? Et, sans doute, pour qui se prennent-elles ? 
J’aimerais faire grandir et voir se développer notre maison d’édition, trouver un lieu pérenne où publier, exposer, accompagner et soutenir les artistes. ​
Pouvez-vous me parler de l'exposition Ladies Only dont vous avez été les commissaires à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois en fév.-avr. 2019 ? Est-elle partie d'un engagement féministe de votre part ?
Barbara : « Ladies Only » est née en réaction à l’exposition de l’artiste Jacques Villeglé qui se tenait au même moment dans l’autre espace de la galerie Vallois et qui présentait une série d’affiches plutôt crues de sites de Minitel Rose des années 80. La galerie nous avait invité à investir son second espace sur rue. Notre avons souhaité proposer une exposition en miroir explorant le thème du désir d’un tout autre point de vue et présentant uniquement des œuvres de femmes artistes. Et l’exposition est née d’un constat : celui du très faible nombre de femmes sur la trentaine d’artistes représentée par la galerie. C'était l'occasion de les mettre en avant.
« Ladies Only » s’est imposée comme ça. Elle s’inscrit bien sûr dans le mouvement actuel qui vise à redonner visibilité, parole et pouvoir aux femmes artistes. Mais ce n’est pas une exposition militante à proprement parler. C’était une exposition proposée par deux femmes, réunissant les œuvres de sept autres femmes. Une exposition engagée à sa façon, la nôtre, avec la distance et l’humour qui nous caractérisent. 
Sophie : J’ajoute simplement que nous sommes des femmes qui aimons les femmes. C’est féministe ça je trouve.

​
Comment envisagez-vous la place de la femme dans l'art et dans le milieu professionnel de l'art contemporain ?
Barbara : La place de la femme dans les musées est à l’image de celle qu’elle occupe dans la société : insuffisante. 
Young Art Review - The drawer
Vues d'exposition "Ladies Only", Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
J’ai toujours trouvé bizarre qu’il faille se battre pour rétablir un juste équilibre, et pire, s’en justifier. Mais j’ai le sentiment que les mentalités sont en train d’évoluer. Les initiatives actuelles, comme celles que mènent l’association Aware y contribuent. Leur travail de fond est remarquable. Dans le milieu professionnel, les femmes sont nombreuses à travailler. Le milieu de l’art est assez féminisé. Communication, conservation, direction, le spectre des postes occupés apparait plus large que dans d’autres secteurs. Mais il faudrait vérifier les chiffres ! Reste la question de l’égalité salariale…
Sophie : Nos parcours sont hors norme dans la mesure où nous dirigeons notre structure et choisissons les gens avec qui nous travaillons. Il serait intéressant en revanche de voir où en serait notre projet s’il était mené par des hommes.
Young Art Review - The drawer
Vue d'exposition "Ladies Only", Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Quels sont vos autres et futurs projets ?
Barbara : Nous publions « Memory Lines », un livre de dessins de Stéphane Manel début octobre et développons d’autres projets autour du dessin avec différents partenaires, dont la villa Noailles. Plus d’infos à suivre prochainement !
Sophie : Nous lançons également POIL (www.poilofficiel.fr), une collection de pulls d'artistes (pièces uniques). Leur présentation devrait avoir lieu à la project room de la galerie Vallois en février-mars 2020 dans le cadre d'une exposition spécifique.

​Qu'est-ce qu'une bonne curatrice d'après vous ? Et quelles sont les clés pour en devenir une ?
Barbara : Une bonne curatrice est celle qui sait faire exister des œuvres ensemble, dans un contexte donné, qui respecte les artistes en valorisant au mieux leur travail, qui permet les 
découvertes, qui donne du sens et du neuf à voir. Un bon curateur doit être un passeur doublé d’un auteur.
Sophie : Il faut savoir raconter une histoire je pense. S’affranchir de certaines règles également.  ​
Un conseil culture ? 
Barbara : Les 12 volets de « L’Héritage de la chouette », un projet documentaire réalisé par Chris Marker dans les années 1980 sur l’héritage de la Grèce antique, qui convoque aussi bien l’art, la science et l’histoire. Un ovni que j’ai conseillé plusieurs fois, avec des avis divergents. Il faut aimer la Grèce.
Sophie : Je pense à un petit essai passionnant sur les époux Arnolfini de Van Eyck par Jean-Philippe Postel (chez Actes Sud).

Un conseil pour les jeunes artistes ?
Barbara : Conviction et confiance. Essai-erreur. Persévérance.
Sophie : Imitez mal. Copiez beaucoup. Entourez-vous. Amusez-vous. 

Un conseil pour les jeunes professionnels de l'art ?
Barbara : La même chose !
Sophie : Je rejoins Barbara, comme souvent !
Young Art Review - The drawer
The Drawer vol.16 - Marc Desgrandchamps
Interview mené par Livia Perrier en août 2019.

Crédits photos

Portrait : Gil Lesage
Exposition Ladies Only : Aurélien Mole
​
Quelques liens
The Drawer
Exposition Ladies Only à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
POIL

La section commentaire est fermée.
© COPYRIGHT 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
  • À PROPOS
  • Artistes
  • Professionnel·le·s
  • NEWSLETTER