Bianca Argimon est une artiste née en 1988 en Belgique de parents espagnols et français et elle vit aujourd'hui à Paris. Au premier regard, ses œuvres - dessin, peinture, céramiques et autres œuvres tridimensionnelles - paraissent simples et poétiques dans des tons doux et délavés. Lorsque l'on s'approche, les détails prennent vie et dans une seconde lecture, on observe le fonctionnement et les symboles de notre société contemporaine, soulignés avec un certain humour noir. En effet, Bianca Argimon s'inspire de faits réels, elle les mêle à des éléments historiques et de culture contemporaine et y ajoute des éléments fictionnels. Elle crée ainsi une oeuvre complexe, fine, parfois cynique "afin de provoquer et d'inviter le public à participer d'un processus de réflexion". Rencontre. YAR : Quand avez-vous commencé à vous intéresser à l'art ? Très très tôt, enfant j’ai été promenée aussi bien dans les rétrospectives que dans les collections permanentes, j’ai vu mes goûts évolués au fil du temps, sans jamais perdre d’intérêt pour les primitifs et le moyen age.
Quel a été votre parcours ? J’ai fait ma première année d’étude à Saint Martins à Londres, ensuite quatre ans à l’école des Arts Décoratifs de Paris et quatre autres aux Beaux Arts de Paris avec quelques mois d’échange à RISD aux Etats Unis. J’ai exposé pour la première fois en 2008 et j’ai participé à de nombreuses expositions de groupe et quelques expositions personnelles depuis qui m’ont permise durant ces années d’étude de montrer mon travail en dehors du cadre académique.
Aujourd'hui, quel est votre processus créatif ? Le processus créatif agit comme un moteur, si il fonctionne il ne faut surtout pas le changer ! Au contraire, il faut le faire marcher et avancer. Je travaille donc toujours en puisant dans l’actualité contemporaine, dans mes lectures et dans mon imaginaire, j’interprète l’information à ma manière, sans la caricaturer, en cherchant toujours un trait d’humour. Je tente aussi d’expérimenter avec les techniques, que ça soit le bois, l’argile, le dessin, la peinture, j’aime me confronter à la difficulté, sinon on finit vite par s’ennuyer.
Quels sont vos prochains projets ? Actuellement je travaille pour deux expositions personnelles qui doivent avoir lieu en 2019-2020, des expositions collectives et je suis également en train de déposer des dossiers pour des résidences.
Paul Gauguin, Cy Twombly, Matisse, Pablo Picasso, Vermeer, Jerôme Bosch, Pieter Bruegel, Hiroshige, Hokusai, Ambrogio Lorenzetti, Fra Angelico, Piero della Francesca, Giovanni Bellini, Mantegna, Masaccio, Masolino, Giotto, Simone Martini pour les plus anciens, pour ne nommer qu'eux.. Un conseil culture ? (expo, livre, musique, ou autre) Les soies peintes de Jakuchu au Petit palais, et l'exposition Mantegna/Bellini à Londres... Interview mené par Livia Perrier Quelques liens http://www.biancaargimon.com/ Fondation d'Entreprise Hermès : Les résidences d'artistes Crédit photo Portrait : Marie Dehé La section commentaire est fermée.
|