Quel a été mon parcours ? J’ai toujours fait des choses que je n’aurais pas dû faire. Simplement, maintenant, je me présente comme artiste et d’autres me reconnaissent également comme telle. Je n’ai pas changé. J'ai suffisamment intériorisé durant mon enfance à quel point je suis coupable en étant souvent frappée par ma mère. Aujourd'hui, j'ai un fardeau de culpabilité supplémentaire : ne jamais arrêter de faire de l'art. Enfant, j'étais folle, j'avais cet attrait énorme pour l'interdit, et notamment par ce qui est interdit aux filles. Aujourd'hui, ces sujets sont les plus importants dans ma création. Je considère que l’art est non consensuel.
Pendant les mois suivants, je n’ai plus pu garder la tête haute. A la suite de cet événement, je n'ai plus dessiné pendant très longtemps et ma mère a cessé de m'acheter des carnets de croquis. Même si c'était rare, elle le faisait de temps en temps. Mais je n'osais plus lui en demander. J'ai oublié la douleur d'être battue par un fil électrique, mais je n’en ai pas oublié la honte. Il m’a fallu du temps pour guérir. De temps en temps, je dansais et imitais des membres de ma famille (des personnes âgées de ma famille je pense) avec beaucoup de talent, ce que mes sœurs adoraient. Elles riaient mais ma mère me battait et me criait que Dieu m'avait maudite pour que je sois un tel démon. Je n’arrête jamais de faire les choses pour lesquelles j’ai été battue. Donc, je peux dire que mes premières créations artistiques étaient celles qui étaient le plus en désaccord avec la norme culturelle afghane. Quand vous êtes-vous sentie féministe ? Comment s'est révélée cette conscience ? Et bien, j'ai appris le terme "féministe" autour de 2009 ou 2010. J'ai commencé à lire sur le sujet et j'ai compris que mon mode d'expression tout entier s'y trouvait. Comment l'avez-vous utilisé dans votre art ? Très simplement, je suis une femme dans mon art et j'utilise mon histoire personnelle dans ma création.
Oui, c'est difficile de mettre des mots sur mon processus de création actuel et passé et sur le message exprimé dans mes oeuvres. Je pense que comme je suis une artiste plasticienne, j'exprime mieux mes idées de manière visuelle.
Vous avez été sacrée chevalier des arts et des lettres. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Quand j'ai reçu ce titre d'Audrey Azulay, la Ministre de la Culture à ce moment-là, je ne connaissais pas cette distinction. Mais je me rappelle avoir vite appelé ma mère pour lui annoncer cette bonne nouvelle. Elle m'a demandé ce que cela signifiait. Je lui ai répondu que c'était un prix remis aux personnes courageuses. En France, la Ministre de la Culture était une femme, elle m'a honoré pour cela. Quels sont vos prochains projets d'exposition ? J'ai tellement de projets ! Voici plusieurs projets sur lesquels je travaille en parallèle.
Et les dessins : Dans cette nouvelle série de dessins, je voudrais me concentrer davantage sur les histoires de femmes que ma mère m’a racontées. Celles qui sont plus sensibles en termes de sujets comme par exemple la sexualité féminine : sa puissance et en même temps la culpabilité qui l’entoure. Esthétiquement, je voudrais dessiner ces histoires en parallèle des miennes, avec mon corps d’aujourd’hui. Les questions sur lesquelles je voudrais insister à travers cette série de dessins/peintures doivent provoquer une politique du corps, allant au-delà des limites que la religion (l’Islam) adresse aux femmes. Aujourd’hui, en tant qu’artiste et avec mon corps comme outil d’expression, je voudrais m’insérer dans un contexte plus large. J’aimerais relier l’ensemble de ces personnages féminins à l’histoire, à la façon dont je les présente : ils sont sauvages, primitifs et révolutionnaires. Je voudrais dessiner une partie de l’histoire de manière idéaliste, comme je voudrais qu’elle soit, sans être politiquement correcte.
Interview mené par Livia Perrier en juillet 2019. Liens Site de l'artiste Galerie Valérie Delaunay Prix Révélation Emerige Wisewomen L'atelier des artistes en exil Lattitude Contemporaine Prod Crédits photos : Portrait : Deborah Ross La section commentaire est fermée.
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