YOUNG ART REVIEW
  • À PROPOS
  • Artistes
  • Professionnel·le·s

Yulia Belousova

11/19/2018

 
ENGLISH
Young Art Review - Yulia Belousova
Ephemeral "6", Berlin / Anne Fellner / Burkhard Beschow & Kerim Seiler
Young Art Review - Yulia Belousova
En 2017, j'ai eu la chance de représenter Bernard Magrez à la foire Art Brussels. J'ai parcouru les stands de cette belle foire un à un, découvrant des galeries et des artistes passionnants. Harassée par les heures de visite, je me suis arrêtée déjeuner au snack de la foire. Avalant mon sandwich, j'ai rencontré Yulia Belousova. Elle est une jeune curatrice basée à Berlin et travaillant sur de nombreux projets. Après ses diplômes à l'Université d'Hambourg et à l'Université de Naples, elle a travaillé dans plusieurs galeries. Elle est aussi entrepreneuse puisqu'elle a monté les Ephemeral Dinners qui fusionnent gastronomie et art tout en œuvrant à multiplier les liens sociaux et la visibilité d'artistes émergents.

Rencontre.
"Tu deviens un curator en explorant de nouveaux récits et de nouvelles façons de raconter les histoires de l'artiste que tu as comprises et que tu souhaites présenter au reste du monde."
Young Art Review - Yulia Belousova
YAR : Quand t'es-tu intéressée à l'art ? Quel est ton parcours ?
Je suis infiniment reconnaissante à ma mère qui a toujours été intéressée par les arts et m'a traînée avec mon frère dans les musées toute notre enfance. Je m'en souviens bien, j'avais 3 ans et j'avais une coupe de cheveux à la garçonne. Il y avait cette peinture de 1909 d'une femme dont la robe avait glissé sur une de ses épaules. Je descendais ma chemise sur l'épaule comme elle et je parcourais le musée comme si je sortais de la peinture.
Aujourd'hui, il est courant de voir des enfants assis dans des halls d'exposition en train de dessiner. Mais dans les années 90 à Moscou, c'était quelque chose d'inouï ! Le terme "art contemporain" n'existait pas en Russie et lorsque je suis allée au lycée, mon projet était d'étudier la finance et la banque à Moscou. Mais l'univers avait d'autres plans pour moi ! J'ai reçu une bourse d'Allemagne et je me suis installée à Bonn, puis à Hambourg. J'ai étudie l'histoire de l'art, les médias et les sciences de la communication à Hambourg, Naples et Berlin. 
​J'ai eu un premier stage dans le monde de l'art à l'âge de 17 ans, qui a été suivi par d'autres stages en galerie, par des recherches pour des artistes. Puis, j'ai commencé à travailler à la galerie König à Berlin et à m'occuper de tout travail d'artiste qui me parlait.
​Peux-tu nous expliquer les projets sur lesquels tu travailles ?
Je suis la fondatrice et directrice artistique de la série d'expositions à but non lucratif intitulée Ephemeral Dinner, qui se déroule environ trois fois par an dans une nouvelle ville, promouvant de jeunes talents et recréant l'idée du mentorat dans le monde de l'art. Je programme actuellement la série de conversations et d'événements pour TheOthers Artfair qui s'est déroulée à Turin du 1er au 4 novembre, en tant que membre du Curatorial Board. Je suis également journaliste pigiste pour plusieurs magazines, commissaire du nouvel espace culturel indépendant ДINAMIKA  Moscou et je travaille sur un projet éducatif dont je ne peux pas encore parlé.

Organisés autour d'une exposition et d'un dîner, que sont les Ephemeral dinners ?
Les Ephemeral Dinners sont à la fois une exposition et un dîner d'une durée limitée d'une nuit. La priorité numéro 1 est l'exposition des œuvres d'un jeune artiste qui n'est pas encore représenté par une galerie. L'exposition a pour but de donner de la visibilité à l'artiste et le challenge est de trouver un lieu spécial qui cadrera avec les œuvres (et non l'inverse, comme il est habituel pour une exposition en galerie). Le deuxième objectif est de mettre le jeune artiste en contact avec un artiste reconnu pour créer une sorte de mentorat et d'amitié entre deux générations. Ils discutent ensemble du menu du dîner qui se déroulera au sein de l'exposition, des achats et de la cuisine. Cet échange simple mais long et fastidieux jour après jour permet de construire une amitié. 
Young Art Review - Yulia Belousova
Ephemeral Dinner "5", Berlin/ Minor Alexander & Gregor Hildebrandt
La troisième partie est le dîner en lui-même : pendant que nous installons l'exposition pour une nuit, nous préparons la nourriture et les boisons et invitons une vingtaine de personnes, dont des professionnels de l'art et des collections, des personnalités intéressantes mais aussi des étudiants ou autres. C'est comme une caricature charmante d'un dîner de galerie, mais aussi une belle nuit suivie d'un cocktail pour plus de 50 participants, créant une sorte de communauté de mousquetaires du monde de l'art. Cela donne aussi l'occasion à des personnes extérieures au monde de l'art de se faire une idée de notre vie et de nouer un contact direct avec l'artiste. C'est comme une pièce théâtrale inconditionnelle que tout le monde expérimente à la fois comme acteur et comme observateur.

Comment choisis tu les artistes émergents mis en avant lors des Ephemeral dinners ?
Au feeling, l'expérience et un œil entraîné.​

TheOthers art fair est l'une des principales foires indépendantes italiennes. Elle est dédiée aux artistes émergents internationaux. Y sont présentées des galeries bien-sûr mais aussi des artist-run et des projets d'artistes et de curators. L'objectif est à chaque fois de trouver un lieu spécifique, un bâtiment désaffecté et captivant : cette année par exemple, elle est hébergée dans l'ancien Hospital Regina Maria Adelaide, un bâtiment historique inauguré en 1887. Ainsi, le salon est un lieu propice aux expositions expérimentales et aux projets in situ. Cela semble être plus qu'une foire ! Quel projet y organises-tu ?
Tout d'abord, j'ai été nommée l'une des curators du Curatorial Board de la foire. C'est génial qu'une jeune foire comme TheOthers choisisse quelques jeunes curators internationaux pour représenter la foire et sélectionner des galeries internationales, des projets et des organisations à but non lucratif à inviter. Après avoir terminé cet été les projets que je programmais pour Soho House Berlin, on m'a demandé d'aider à programmer une série d'événements pour TheOthers. J'ai préparé une série de conversations comprenant des exposés sur certaines des questions les plus pertinentes du secteur de l'art indépendant actuel, telles que l'avenir du marché des galeries - "une galerie a-t-elle besoin d'un espace physique ?" -, de l'avenir de l'édition d'art indépendante, au-delà du modèle de la foire d'art traditionnelle et "pourquoi l’art d'aujourd’hui est-il si vide de sens ?". Notre commission de curation présentera des visites particulières et d'autres surprises!
Young Art Review - Yulia Belousova
​Comment t'es-tu lancée comme curatrice ? Quelles sont les clés pour devenir curator ?
Je pense que c’est la même chose qu’être artiste : tu fais quelque chose que tu aimes et un jour tu lui donnes un nom : "Qui suis-je ? Que suis-je en train de faire ? - Curating. Prendre soin des artistes et de leurs expositions“. Tu accroches les premières peintures au mur ou occupes un ancien garage et tu présentes une exposition, tu en fais une autre et ainsi de suite. Tu deviens un curator en explorant de nouveaux récits et de nouvelles façons de présenter et de raconter les histoires de l'artiste que tu as comprises et que tu souhaites présenter au reste du monde. Même une présentation simple nécessite un concept de base, un récit et une histoire que tu souhaites raconter. Sans oublier que pour devenir curator, il faut connaître l’histoire de l'art, l’aimer, lire beaucoup et en voir le plus possible (jusqu’à ce que tu ne puisses plus supporter l'art!).
Ton regard sur la création émergente : quels sont les artistes à suivre ? Qui sont les artistes qui t'inspirent en tant que curatrice ?
En tant qu’historienne de l’art et grande amatrice de culture, j’adore les années 60, de l’expressionnisme abstrait au Pop Art en passant par le minimalisme et l’art conceptuel jusqu’à Fluxus et Arte Povera. Géographiquement et historiquement.
La liste est longue, y compris le fondateur de Ear Art, Spoerri, ses amis et collègues Yves Klein, Dieter Roth, Joseph Beuys et bien d'autres. Francis Alys, Philippe Pareno, Tiravanija, Paulo Nazareth, Laure Prouvost, Christian Falsnaes, Rayyane Tabet, Nora Turato, Hiwa K.

Un conseil culture ?
The Square pour une soirée décontractée où l'on se marre en observant le cirque artistique.
The Philosophy of Andy Warhol (From A to B and Back Again) d'Andy Warhol pour changer, simplifier notre manière de penser.
Peggy Guggenheim : Art Addict (2015), un film pour comprendre ce que signifie vraiment collectionner.
​Anecdoted Topography of Chance de Daniel Spoerri.
Je n'ai pas encore assisté à la nouvelle exposition d'Harald Szeeman à Düsseldorf, mais c'est sur ma liste !

Un conseil pour les jeunes professionnels ?
Continuez, gardez une part d'enfant naïf et curieux, continuez à poser des questions, mais n'oubliez jamais - la qualité avant la quantité. Et d'après mon ami Christoph Kohlhöfer: lorsque vous obtenez ce dont vous avez besoin, vous perdez ce que vous voulez".
 Interview mené par Livia Perrier

​Quelques liens

Ephemeral Dinners
The Other fair

Crédits photos
Anastasia Lobanova

La section commentaire est fermée.
© COPYRIGHT 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
  • À PROPOS
  • Artistes
  • Professionnel·le·s